Risques Psychosociaux

Réglementation générale

La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur. Selon l’art. L.4121-1 du Code du travail, l'employeur « prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
 
Il revient à l’employeur d’évaluer les risques en entreprise, y compris psychosociaux et de prendre les mesures de prévention nécessaires afin de protéger la santé physique et mentale et d’assurer la sécurité des salariés. Cette évaluation des risques se fait au travers la rédaction du Document Unique EvRP.

Notre dossier RPS – Risques Psychosociaux

Nous proposons un dossier complet sur la gestion des « RPS », simple d’utilisation et facile à mettre en œuvre au sein de votre entreprise. Il permet une évaluation rapide du stress, harcèlement ou violence, afin de mieux maîtriser ces facteurs de risques.
 
Notre dossier « RPS » se présente sous la forme d’un questionnaire, élaboré par des psychologues compétents en matière de gestion du stress au travail. Ce questionnaire est complété par les salariés et peut être ensuite analysé par le dirigeant.
 
Cette analyse des risques psychosociaux est retranscrite dans un tableau de synthèse, annexé au Document Unique. Celui-ci permet une lecture précise ainsi que l’intégration d’un suivi et d’un plan d’actions.